Théâtre

Sinbad (création en 1975/76, reprise et réadaptée en 1981/82). En 1981/82, une nouvelle mise en scène a spécialement été conçue et réalisée en coproduction avec la maison des Arts de Créteil.

La prodigieuse aventure de Tartarin de Tarascon (création en 1978/79). Un spectacle tiré du roman d'Alphonse Daudet qui "provincialise" l'histoire de ce héros vantard et naïf.

Histoire de la terre qui ne voulait plus tourner (création en 1983/84). Un spectacle engagé écologiquement qui responsabilise le jeune public en montrant la vie plutôt qu'en l'enseignant. Texte de Françoise du Chaxel, mise en scène de Jacques Guedj, musique de Bernard Cavana.

Les comtes éparpillés (création en 1981/82 régulièrement reprise jusqu'à aujourd'hui)
. Une brusque introduction du théâtre dans la classe, un effet de surprise est ainsi créé chez les enfants.

Un rêve passe (création en 1989). Un spectacle né de la volonté de s'inscrire dans la commémoration du bi-centenaire de la révolution française. Mis en mots et en scène par Jacques Guedj, mis en musique par françois Bou.

Sables rouges ou la répétition des braves (création en 1991). Un spectacle qui met en scène l'idée de résistance et de pouvoir, via la figure d'Antigone. D'après les deux versions d'Antigone (Sophocle et Brecht) de Bertrand Ogilvie. Mise en scène de jacques Guedj, musique de François Bou.


Tempêtes (création en 1993) Un spectacle, plutôt une fable contemporaine onirique qui rend compte du politique, du social, de l'urbain, du travail, du syndicalisme, du grand paris, de la spéculation immobiliaire, de l'amour..., Texte de Gérard Astor. Mise en scène de Jeesper de Neergard, production de la compagnie du Pain d'Orge.

Scènes acides (création en 1994). Un spectacle en formule cabaret où de courts sketches mettent en scène la société contemporaine dénoncée par les comédiens avec la force comique des textes de Karl Valentin. Mise en scène de Jacques Guedj, musique de Marc Perrone.



Ulysse (création en 1995/96)
. Un spectacle qui tourne autour de l'homme Ulysse en douze séquences courtes, enlevées, rythmées. D'après Homère.



Banlieue transportée (création en 1984)
. Un spectacle d'intervention dans le cadre de la Grande Exposition de Champigny sur l'histoire des transports urbains et de la relation Paris Banlieu.

L'histoire se balade à Champigny (création en 1997). Une invitation au voyage dans le temps, à une visite guidée ou plutôt à un parcours "historico-poétique" à travers la ville de Champigny-sur-Marne.

Saint Julien l'hospitalier (création 2004). D'après Gustave Flaubert. Le théâtre au pain levé ! Spectacle théâtral en plein coeur du fournil. Entre les odeurs de croissants, de pain et de brioche.



Pierrot et Colombine (création en 2010). L'auteur a voulu rendre hommage à ces grands personnages qui font l'essence même de la comédia Dell'arte




Le petit Poucet. Texte Eric Herbette, mise en scène Jacques Guedj. D'après un conte de Charles Perrault